Le DTI propose une offre variée de séminaires professionnels de qualité. Grâce à une équipe internationale d’intervenant.e.s composée de spécialistes renommé.e.s et à la combinaison interdisciplinaire du théâtre, de l’art, du drame, de la thérapie, du conseil et de la supervision, nous créons un environnement d’apprentissage unique. Nos séminaires s’adressent aussi bien aux dramathérapeutes et art-thérapeutes d’autres spécialisations qu’aux professionnel.le.s des domaines du psychosocial, de la santé et du théâtre ainsi qu’à toute autre personne intéressée. Vous trouverez les conditions de participation en consultant les descriptions des séminaires concernés.

1

Séminaire d’introduction à la dramathérapie – Concepts de base de la dramathérapie

Êtes-vous prêt(e) à découvrir la dramathérapie ? Découvrez la diversité de la dramathérapie et faites le premier pas vers un nouvel avenir professionnel. Découvrez comment la dramathérapie peut compléter votre activité professionnelle actuelle et enrichir votre épanouissement personnel.

 

Le séminaire d’introduction à la dramathérapie vous offre un aperçu théorique et des exercices pratiques vous permettant de découvrir et de comprendre les concepts de base de la dramathérapie.

Infos

Durée

2 jours

Dates

23 et 24 août 2024, Fribourg

25 et 26 octobre 2024, St-Gall

Intervenantes

Brigitte Spörri Weilbach, art-thérapeute diplômée DF, spécialisation thérapie par le drame et la parole
Lucy Newman, art-thérapeute diplômée DF, spécialisation thérapie par le drame et la parole

Coût

CHF 640 | repas et logement non compris

Langue

français et allemand

Lieu

DTI St. Gall

Contenu

Ce séminaire propose un aperçu théorique et des exercices pratiques relatifs à la dramathérapie. Les participant.e.s pourront passer de la réalité quotidienne à la réalité dramatique et utiliser des formes d’expression créatives pour réfléchir et favoriser le travail sur soi.

 

Nos intervenant.e.s expérimenté.es vous proposeront des apports théoriques, vous accompagneront lors d’exercices pratiques et partageront leur expertise sur différents aspects de la dramathérapie, tels que les principes de base ou la réalité dramatique selon Dr Susana Pendzik.

Groupe cible

Professionnel.le.s du domaine psychosocial et pédagogique, du domaine de la santé et du théâtre.

 

Le séminaire s’adresse aux personnes intéressées par une formation en art-thérapie ou qui souhaitent élargir leurs connaissances et leurs compétences dans ce domaine. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables, le séminaire étant une introduction à la thématique.

Objectif

Les participant.e.s connaissent et comprennent les concepts de base fondamentaux de la dramathérapie. Par l’expérience personnelle, ils expérimentent l’impact de la réalité dramatique et y réfléchissent à l’aide d’apports théoriques.

 

Le séminaire d’introduction sert à la prise de décision pour la formation en art-thérapie avec la méthode de la dramathérapie et offre une base pour les participant.e.s à la formation continue. Il permet d’élargir l’horizon, tant sur le plan personnel que professionnel.

Inscription

Si le séminaire est complet ou ne peut pas être organisé en raison d’un nombre insuffisant d’inscriptions, vous en serez informé le plus rapidement possible.

Nous nous réjouissons de votre intérêt pour un séminaire chez nous au DTI.

 

Inscription


Seminar

Prochain début de formation: automne 2024

Nous nous réjouissons de l'intérêt que vous portez à l'Institut de formation pour la dramathérapie.

    Vueillez remplir les champs marqués d'un*.
    Vous souhaitez d'abord un entretien de conseil ? N'hésitez pas à nous contacter par e-mail si vous avez des questions : institut@dramatherapie.ch

    La déclaration de protection des données du DTI est applicable. En vous inscrivant, vous donnez votre accord. Les informations ne sont pas transmises sous forme cryptée. Aucune transmission à des tiers.

    2

    Le corps et les matières – Approfondissement des méthodes projectives

    Dans une expérience créative proposé dans un espace art-thérapeutique , les médiums des arts plastiques (pastels, peinture, encres, images,etc) viennent rentrer en dialogue avec la matière physique, psychique et symbolique de la personne en création. Comment ces matières vont permettre un mouvement et une expression de soi qui va se matérialiser et prendre corps. Comment le corps de l’œuvre va venir éprouver son propre corps. Durant le séminaire, nous allons expérimenter et questionner le but et le sens de proposer une expérience plastique et visuelle. Nous allons comprendre comment ses matières agissent et pourquoi les proposer. Des concepts théoriques vont être présentés maisc’est à partir de l’expérience que nous trouverons la réponse à nos questions et le sens de nos proatiques art-thérapeutiques.

    Infos

    Durée

    3 jours

    Dates

    24 – 26 mai 2024

    Intervenante

    Cristina Anzueles

    Coût

    960.-

    Langue

    français avec traduction en allemand

    Lieu

    Bienne

    Contenu

    1. le rapport à la matière plastique et visuel
    2. liens entre les matières et les corps (physique, psychique, imaginaire et symbolique
    3. les outils et procédés utilisés
    4. exploration de différents outils créatifs proposé en dramathérapie
    5. donner un sens aux choix de matières et de procédés proposés

    group cible

    Art-thérapeutes et professionnel.le.s ayant des connaissances de base en art-/dramathérapie (la participation à un séminaire d’introduction de deux jours est une condition préalable), étudiant.e.s de la formation en dramathérapie.

    objectif

    1. Définir les liens entre corps physique et matières plastiques
    2. Expérimenter les médiums et définir leurs spécificités et leur action sur le corps physique, psychique, émotionnel et symbolique
    3. Développer notre aptitude à donner plus de sens à nos propositions créatives et art-thérapeutiques
    4. Proposer des expériences plastiques en lien avec un processus de jeu en drama-thérapie
    5. Développer et élargir l’utilisation des médias et outils des art plastiques et visuels dans un espace de drama-thérapie
    6. Etablir les liens et la complémentarité des approches art-thérapeutiques existantes

    Inscription

    Si le séminaire est complet ou ne peut pas être organisé en raison d’un nombre insuffisant d’inscriptions, vous en serez informé le plus rapidement possible.

    Nous nous réjouissons de votre intérêt pour un séminaire chez nous au DTI.

     

    Inscription


    Seminar

    Prochain début de formation: automne 2024

    Nous nous réjouissons de l'intérêt que vous portez à l'Institut de formation pour la dramathérapie.

      Vueillez remplir les champs marqués d'un*.
      Vous souhaitez d'abord un entretien de conseil ? N'hésitez pas à nous contacter par e-mail si vous avez des questions : institut@dramatherapie.ch

      La déclaration de protection des données du DTI est applicable. En vous inscrivant, vous donnez votre accord. Les informations ne sont pas transmises sous forme cryptée. Aucune transmission à des tiers.

      3

      Journée professionnelle 2024 : Méthodologie des rôles et maladie mentale Prof. Jason Butler

      Du point de vue de la dramathérapie, les êtres humains sont des donneurs et des preneurs de rôles. Dans la vie quotidienne, nous jouons de multiples rôles en fonction du contexte et de la situation. En tant que composantes de la personnalité, ces rôles deviennent des outils utiles pour les thérapeutes lorsqu’il s’agit de comprendre et de traiter des expériences complexes, y compris les troubles mentaux.

      Infos

      dates

      7 au 9 juin 2024

      Journée professionnelle de l’Association Suisse Professionnelle DramaThérapie ASPDT

      program

      7 juin 2024: AG avec atelier

      8 et 9 juin 2024: Séminaire d’approfondissement

      Lieu

      Bienne

      langues

      anglais avec traduction

      tarif

      atelier: CHF 180.00 pour les membres de l’association et CHF 210.00 pour les non-membres

      Séminaire d’approfondissement: CHF 640.00

      Atelier

      Cette formation explorera la théorie et la méthode des rôles dans le traitement des maladies mentales, de la dépression à l’anxiété en passant par la schizophrénie et les troubles bipolaires. Nous verrons comment les techniques de la méthode des rôles peuvent être utilisées à la fois dans la planification et la mise en application du traitement.

      Séminaire d'approfondissement

      Les participant.e.s travailleront sur leurs propres systèmes de rôles afin de comprendre l’application des principes de base et exploreront des études de cas portant sur différents diagnostics. Nous examinerons des techniques d’évaluation et de traitement spécifiques qui intègrent ces principes.

      Jason Butler

      Prof. Jason Butler, Dramathérapeute, anciennement  président de la North American Drama Therapy Association (NADTA). Il est le rédacteur en chef de The Arts in Psychotherapy Journal et l’ancien directeur de la formation de DvT Montréal, un satellite de l’Institute for Developmental Transformations.

       

      Avant de rejoindre l’Université Lesley comme responsable du département des thérapies expressives , Jason était professeur de thérapie par les arts créatifs à l’Université Concordia de Montréal.

       

      Il a également œuvré comme directeur du Goddard Riverside Community Center’s The Other Place, un programme psychosocial et un centre d’accueil pour les sans-abri et les personnes concernées par la maladie psychique à New York. Avant de découvrir la dramathérapie, il était enseignant de théâtre dans un lycée.

       

      Il a publié des articles et des chapitres de livres sur la schizophrénie, les transformations développementales et la théorie des rôles ainsi que sur l’enseignement de la dramathérapie et la pédagogie des thérapies artistiques. Ses recherches actuelles portent sur l’expérience des étudiants en dramathérapie et sur l’application de la théorie de la dramathérapie à l’apprentissage par l’expérience.

      groupe cible

      étudiant-es de la formation en dramathérapie, art-thérapeutes diplômé.e.s

      Inscription

      Si le séminaire est complet ou ne peut pas être organisé en raison d’un nombre insuffisant d’inscriptions, vous en serez informé le plus rapidement possible.

      Nous nous réjouissons de votre intérêt pour un séminaire chez nous au DTI.

       

      Inscription


      Seminar

      Prochain début de formation: automne 2024

      Nous nous réjouissons de l'intérêt que vous portez à l'Institut de formation pour la dramathérapie.

        Je participe à l'AG

        Je participe au workshop*

        Je participe au séminaire d'approfondissement* (ne peut être réservé qu'en même temps que l'atelier)

        Je suis membre de l'association professionnelle*

        Vueillez remplir les champs marqués d'un*.
        Vous souhaitez d'abord un entretien de conseil ? N'hésitez pas à nous contacter par e-mail si vous avez des questions : institut@dramatherapie.ch

        La déclaration de protection des données du DTI est applicable. En vous inscrivant, vous donnez votre accord. Les informations ne sont pas transmises sous forme cryptée. Aucune transmission à des tiers.

        4

        Le burnout dans le contexte thérapeutique

        Être à l’écoute des autres. Faire preuve d’empathie. Se confronter chaque jour, sur le plan professionnel, à des situations de vie stressantes. Le burnout chez les thérapeutes : Comment le reconnaître soi-même ?

        Infos

        Durée

        2 jours

        Dates

        16 et 17 août 2024

        Intervenante

        Suzanne Hüttenmoser, psychothérapeute FSP, psychothérapeute corporelle PCI

         

        Coût

        640.-

        Langue

        allemand avec traduction en français

        Lieu

        DTI St. Gall

        Contenu

        Ce séminaire aborde différents aspects du syndrome d’épuisement professionnel (burnout) dans le contexte thérapeutique. Les participant.e.s acquièrent une compréhension de la dynamique du syndrome ainsi que des signes et symptômes chez les thérapeutes. Les mesures préventives par le biais de précautions personnelles et de techniques de gestion du stress seront présentées. En outre, des exercices spécifiques aux troubles seront abordés pour la thérapie de client.e.s présentant un diagnostic de syndrome d’épuisement professionnel. Le séminaire sera l’occasion d’un échange d’expériences et d’une réflexion sur les défis personnels dans le contexte thérapeutique. Les participant.e.s seront sensibilisé.e.s aux limites des possibilités de traitement et comprendront dans quels cas la collaboration avec des professionnel.le.s de la santé ou une hospitalisation peut s’avérer nécessaire.

        Groupe cible

        Art-thérapeutes et professionnel.le.s ayant des connaissances de base en art-/dramathérapie (la participation à un séminaire d’introduction de deux jours est une condition préalable), étudiant.e.s de la formation en dramathérapie.

        Objectif

        1. Reconnaître le burnout chez soi en tant que thérapeute
        2. Phases de développement et qualité de vie des thérapeutes
        3. Connaître et appliquer ses propres mesures de prévention du burnout, telles que l’hygiène mentale et les précautions personnelles
        4. Arrière-plan théorique des symptômes et de la dynamique du syndrome de burnout chez les client.e.s
        5. Possibilités d’intervention en cas de burnout
        6. Reconnaître les limites du traitement

        Ce séminaire vous offre la possibilité de renforcer votre propre santé psychique et votre résistance en tant que thérapeute et d’apprendre en même temps des interventions efficaces pour les client.e.s présentant des symptômes de burnout.

        Inscription

        Si le séminaire est complet ou ne peut pas être organisé en raison d’un nombre insuffisant d’inscriptions, vous en serez informé le plus rapidement possible.

        Nous nous réjouissons de votre intérêt pour un séminaire chez nous au DTI.

         

        Inscription


        Seminar

        Prochain début de formation: automne 2024

        Nous nous réjouissons de l'intérêt que vous portez à l'Institut de formation pour la dramathérapie.

          Vueillez remplir les champs marqués d'un*.
          Vous souhaitez d'abord un entretien de conseil ? N'hésitez pas à nous contacter par e-mail si vous avez des questions : institut@dramatherapie.ch

          La déclaration de protection des données du DTI est applicable. En vous inscrivant, vous donnez votre accord. Les informations ne sont pas transmises sous forme cryptée. Aucune transmission à des tiers.

          5

          Dramathérapie avec des personnes handicapées

          Chez les personnes souffrant d’un handicap cognitif, le processus de développement dure plus longtemps et se termine à un niveau plus bas. De nombreuses personnes souffrant d’un handicap mental n’ont pas un développement du moi stable. Le malaise physique ou les douleurs se traduisent souvent par des troubles du comportement.

           

          Comment accompagner les personnes handicapées ? Comment puis-je accéder à leur monde ? Quel état émotionnel influence leur vie ?

          Infos

          Durée

          2 jours

          Dates

          16 et 17 novembre 2024

          Intervenante

          Johanna Künzi, art-thérapeute DF, spécialisation thérapie par le drame et la parole

           

          Coût

          640.-

          Langue

          allemand avec traduction en français

          Lieu

          DTI St. Gall

          Contenu

          Des apports théoriques, des exemples issus de la pratique et des exercices pratiques en groupe démontrent comment les connaissances de la pédagogie curative et l’application de la dramathérapie permettent d’activer les ressources des personnes handicapées et de contribuer à modifier les troubles du comportement.

          1. Introduction au travail dramathérapeutique individuel et en groupe avec des personnes ayant un handicap mental et des troubles du comportement, en théorie et en pratique.
          2. Apport théorique sur les étapes du développement et l’apparition des troubles du comportement.

          Groupe cible

          Art-thérapeutes et professionnel.le.s ayant des connaissances de base en art-/dramathérapie (la participation à un séminaire d’introduction de deux jours est une condition préalable), étudiant.e.s en dramathérapie.

          Objectif

          1. Les participant.e.s apprennent à connaître les différentes formes de handicap et leurs effets sur le setting dramathérapeutique.
          2. Les participant.e.s se familiarisent avec la gestion d’un groupe thérapeutique de personnes souffrant d’un handicap cognitif.
          3. Les participant.e.s apprennent à évaluer les étapes du développement et de la biographie des client.e.s et à planifier un processus thérapeutique en tenant compte des symptômes/diagnostics.

          Inscription

          Si le séminaire est complet ou ne peut pas être organisé en raison d’un nombre insuffisant d’inscriptions, vous en serez informé le plus rapidement possible.

          Nous nous réjouissons de votre intérêt pour un séminaire chez nous au DTI.

           

          Inscription


          Seminar

          Prochain début de formation: automne 2024

          Nous nous réjouissons de l'intérêt que vous portez à l'Institut de formation pour la dramathérapie.

            Vueillez remplir les champs marqués d'un*.
            Vous souhaitez d'abord un entretien de conseil ? N'hésitez pas à nous contacter par e-mail si vous avez des questions : institut@dramatherapie.ch

            La déclaration de protection des données du DTI est applicable. En vous inscrivant, vous donnez votre accord. Les informations ne sont pas transmises sous forme cryptée. Aucune transmission à des tiers.

            6

            See Far CBT Model

            Infos

            Dates

            23 – 26 janvier 2025

            Lieu

            Aarau

            Coût

            CHF 1’280 | sans logement et repas

            Intervenant

            Mooli Lahad

            Langues

            Langue d’enseignement : anglais, traduction en allemand et en français

            contenu

            Introduction théorique au modèle See Far CBT selon Mooli Lahad.

            Application du protocole de traitement pour le travail avec le trouble de stress post-traumatique

            groupe cible

            Les étudiants en dramathérapie, les art-thérapeutes diplômés ou les étudiants d’autres disciplines qui s’intéressent à la formation continue en dramathérapie, les experts dans les domaines psychosocial et pédagogique, le secteur de la santé ainsi que le travail théâtral.

            Inscription

            Si le séminaire est complet ou ne peut pas être organisé en raison d’un nombre insuffisant d’inscriptions, vous en serez informé le plus rapidement possible.

            Nous nous réjouissons de votre intérêt pour un séminaire chez nous au DTI.

             

            Inscription


            Seminar

            Prochain début de formation: automne 2024

            Nous nous réjouissons de l'intérêt que vous portez à l'Institut de formation pour la dramathérapie.

              Vueillez remplir les champs marqués d'un*.
              Vous souhaitez d'abord un entretien de conseil ? N'hésitez pas à nous contacter par e-mail si vous avez des questions : institut@dramatherapie.ch

              La déclaration de protection des données du DTI est applicable. En vous inscrivant, vous donnez votre accord. Les informations ne sont pas transmises sous forme cryptée. Aucune transmission à des tiers.