Vous souhaitez soutenir des personnes de tout âge dans des situations de crise et les accompagner dans leurs besoins de manière ludique ? Votre métier serait lié au théâtre et à l’art, au social et à la psychologie et associerait des aspects artistiques à des aspects thérapeutiques ? Notre formation en art-thérapie en cours d’emploi s’adresse aux professionnels du domaine psychosocial et pédagogique, du secteur de la santé et du théâtre qui souhaitent travailler avec les méthodes créatives de la dramathérapie. Elle prépare à exercer une activité thérapeutique ou de conseil dans des cliniques, des institutions sociales ou dans son propre cabinet.

Différents matériaux issus de la formation en art-thérapie ont été empilés les uns sur les autres pour former une tour.

Infos

Début de la formation

automne 2024

Durée

4.5 années

Type de formation

en cours d’emploi

Mode

1 séminaire par mois, de 2 à 4 jours chacun (du jeudi au dimanche)

Lieu de formation

en alternance à St-Gall, Bienne et Aarau

Langue

enseignement en français, allemand ou anglais avec traduction

Prochaines étapes

Assister à la soirée d’information et au séminaire d’introduction

Structure

La formation d’art-thérapeute utilisant la méthode de la dramathérapie est répartie en trois niveaux. La formation de 4,5 ans est reconnue par OdA ARTECURA et conçue conformément aux directives du RME et de l’ASCA.

Contenu

1

Niveau 1: Concepts et techniques

Contenu

  • Bases de la dramathérapie | Théorie et concepts
  • Techniques d’intervention et d’appréciation
  • Processus créatifs et psychologiques
  • Communication thérapeutique
  • Expérience personnelle dans le groupe

Durée

env. 1 année

2

Niveau 2: Dramathérapie appliquée

Contenu

  • Dramathérapie | Théorie et concepts
  • Interventions dramathérapeutiques auprès de différentes populations
  • Troubles et pathologies | implications pour la dramathérapie
  • Expérience personnelle dans le groupe
  • Travail de projet

Durée

env. 2 année

En dehors de l’institut de formation

  • Thérapie didactique, 30h
  • Stages accompagné, 250h
  • Supervision individuelle, 20h

3

Niveau 3: Professionalisation et séminaires de bases selon situation individuelle et en coopération avec un institut de formation romand

Contenu

  • Théâtre
  • Pédagogie, Psychologie, Sociologie
  • Psychopathologie
  • Assurance qualité, développement organisationnel, relations publiques

Durée

env. 1.5 années

En dehors des instituts de formation en art-thérapie

Bases médicales (anatomie, physiologie, pathologie), Premiers secours, 150 heures

4

Contenu des modules niveau 1-3 selon l'OdA ARTECURA

  1. M1 : bases médicales et situations d’urgence, 150h
  2. M2 : psychopathologie, psychologie, pédagogie 120h
  3. M3 : compétences artistiques, théâtre, 100h
  4. M4 : dramathérapie, 670h
  5. M5 : stage pratique, 250h
  6. M6 : étude de cas, 30h
  7. M7 : rôle professionnel, 80h

Admission

Les participant(e)s sont au bénéfice de

  1. un diplôme reconnu de niveau tertiaire dans un domaine afférent (diplôme d’une haute école supérieure ou d’une université ou un diplôme comparable dans les domaines du soin, de la santé, du travail social, de la pédagogie ou des arts)
  2. ou un diplôme de niveau secondaire II plus un examen d’équivalence (pour de plus amples informations, veuillez contacter la responsable pédagogique)
  3. 2 ans d’expérience professionnelle qualifiée
  4. Âge minimum de 25 ans
  • «Arriver dans la formation de dramathérapie est comme découvrir une nouvelle et grande famille dans laquelle j'ai pu expérimenter, grandir, m'enrichir dans un cadre formateur et sécure.»

    Marylise Chèvre, Dramathérapeute DTI

Procédure d'inscription

1

Demande de participation à la formation

Les personnes intéressées par la formation en dramathérapie remplissent le formulaire de demande de participation et la soumettent au DTI. Le formulaire de candidature inclut des informations sur l’activité actuelle, le diplôme professionnel tertiaire requis ou son équivalence, l’expérience en art/théâtre et sur la motivation personnelle. Il est recommandé d’assister à une soirée d’information et à un séminaire d’introduction.

2

Examen de la demande

La demande est examinée par l’équipe de la direction des études conformément aux conditions de l’OdA ARTECURA ainsi que du DTI.

3

Entretien d'admission

Lors de l’entretien d’admission avec l’équipe de la direction des études, les exigences personnelles sont discutées en plus des exigences formelles : disposition à la réflexion personnelle, ressources en temps et en argent, perspectives professionnelles. Il est possible de déterminer si des formations antérieures peuvent être reconnues comme équivalentes pour les modules 1 ou 3. Des réponses aux questions individuelles peuvent être obtenues à cette occasion.

4

Décision

L’entretien d’admission avec la direction des études a lieu pendant ou après le bloc de base. Outre les exigences formelles, les exigences personnelles y sont également discutées. La direction des études décide, sur la base de la demande écrite, de l’entretien d’admission et de la participation à au moins un séminaire d’introduction, si les conditions d’une admission régulière à la formation sont remplies ou si une admission par équivalence est possible.

Il est possible de participer à certains séminaires à titre de formation continue, dans la mesure où il y a suffisamment de places disponibles.

Coûts

Les coûts de la formation en art-thérapie, méthode dramathérapie, se présentent comme suit :

 

  1. Niveau 1 : CHF 10’240
  2. Niveau 2 : CHF 22’720
  3. Niveau 3 : CHF 10’240
  4. Evaluation de l’examen des modules 2-7 : CHF 1’850

 

Les frais pour le niveau 3 sont calculés sur la base de la demande et de la documentation de la formation préalable. Ce point sera discuté lors de l’entretien de motivation.

1

Frais supplémentaires en dehors du DTI

Le module 1 « Bases médicales » ainsi que la thérapie didactique et la supervision individuelle sont suivis en dehors de l’institut de formation. Les coûts suivants sont donnés à titre indicatif et varient selon les prestataires :

 

  1. Thérapie didactique : CHF 3’600
  2. Supervision : CHF 2’800
  3. Bases médicales : CHF 3’500

 

S’y ajoutent CHF 75 à CHF 100 par jour pour l’hébergement en pension complète dans des maisons de formation (env. 11 nuits/an, selon le lieu de résidence).

2

Contributions financières

Des contributions fédérales de CHF 10’500 peuvent être obtenues auprès de la Confédération sur demande. Le remboursement est effectué après que les candidat.e.s se soient présenté.e.s à l’examen professionnel supérieur.

 

Des informations à ce sujet sont disponibles sur le site du SEFRI, Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation.

Sous réserve de modifications

  • «J'ai ouvert mon propre cabinet au moment où j'ai terminé ma formation au DTI. Au début de mon activité de praticienne, j'ai également travaillé à temps partiel dans une école et accompagné des jeunes avec des méthodes dramathérapeutiques. Depuis, mon cabinet fonctionne à plein régime et j'ai quitté mon emploi à l'école.»

    Regula Wirth, art-thérapeute diplômée DF, spécialisation thérapie par le drame et la parole, dramathérapeute DTI, mère de trois jeunes gens, profession initiale d'enseignante en maternelle

Objectifs

Nous formons des art-thérapeutes sûrs d’eux/elles et compétent.e.s dans la méthode de la dramathérapie. Nous sommes convaincues que la dramathérapie peut apporter une contribution essentielle à la santé psychique et physique et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes.

 

Pour accompagner de tels processus de changement, il est nécessaire de pouvoir compter sur des spécialistes solidement formés, capables de planifier et de mettre en œuvre des offres adaptées aux besoins. Avec la formation en art-thérapie, les étudiants acquièrent des compétences artistiques et thérapeutiques essentielles. Ils approfondissent notamment les bases théoriques du théâtre, de la psychologie, de la communication et de la médecine et peuvent les utiliser dans leur pratique.

Objectifs d'apprentissage

Les diplômé.e.s de la formation

  1. acquièrent les bases de la dramathérapie en pratique et en théorie
  2. comprennent les moyens d’expression artistiques comme faisant partie de leurs compétences en dramathérapie
  3. acquièrent une large compréhension des processus artistiques et psychologiques
  4. apprennent à travailler sur trois niveaux : Embodiment – Projection – Rôle (paradigme EPR selon le Dr. Sue Jennings)
  5. acquièrent un répertoire méthodologique flexible pour le travail en groupe et en individuel, ainsi que pour les couples et les familles
  6. acquièrent des instruments créatifs qui apportent de la légèreté dans le travail thérapeutique ou de conseil, qui se basent sur les ressources du client/de la cliente, qui le/la soutiennent dans son expression et qui favorisent la découverte de solutions aux problèmes de manière ludique
  7. acquièrent des instruments pour la communication non verbale comme pont entre les personnes pour lesquelles les différentes cultures, générations ainsi que les handicaps physiques, psychiques ou mentaux sont vécus comme des barrières
  8. apprennent un large éventail de techniques spécifiques de la dramathérapie, telles que la création d’histoires, l’utilisation de contes, de mythes et d’autres textes, l’improvisation théâtrale, les représentations, la création de masques, de sculptures et de mondes miniatures.
  9. apprennent des concepts et des méthodes d’intervention de crise et d’accompagnement de personnes souffrant de traumatisme
  10. acquièrent des compétences spécialisées en dramathérapie, qui peuvent être utilisées comme partie intégrante du travail psychosocial et pédagogique, ainsi que dans le domaine de la santé, ou exercées dans la profession d’art-thérapeute diplômé(e) DF, spécialisation dramathérapie
  11. sont en mesure d’aborder des questions éthiques et de les intégrer dans leur pratique
  12. fondent leurs démarches sur des bases reconnues de la dramathérapie, à savoir le théâtre/l’art, la psychologie humaniste et la psychothérapie.

Champ professionnel

Une formation au DTI prépare au métier d’art-thérapeute auprès d’enfants, d’adolescent.e.s et d’adultes et ouvre de nombreuses perspectives professionnelles.

1

dans le travail en milieu institutionnel

  1. cliniques psychiatriques
  2. foyers d’accueil
  3. établissements médico-sociaux
  4. hôpitaux
  5. centres de réhabilitation

2

dans le domaine du conseil et de la thérapie en ambulatoire

  1. dans son propre cabinet
  2. consultations en matière de dépendance
  3. conseil aux victimes
  4. conseil aux jeunes et aux familles
  5. centres culturels et centres de jeunesse
  6. écoles
  7. prévention des dépendances
  8. accompagnement professionnel des personnes issues de l’immigration

Clôture

Chaque année de formation comporte des travaux spécifiques qualifiants. Les étudiant.e.s qui remplissent les critères d’admission de l’OdA ARTECURA, qui ont effectué tous les niveaux 1 à 3, qui ont été présent.e.s pendant au moins 90% des cours et qui ont terminé les travaux de clôture ainsi que leurs présentations avec une appréciation positive, reçoivent :

1

Certificat de formation en dramathérapie

Contenu

  • Niveau 1 | Expression créative
  • Niveau 2 | Dramathérapie auprès de différentes populations et de différents types de troubles
  • Niveau 3 | Professionnalisation

Titre

Dramathérapeute DTI

2

Certificat d'art-thérapie

Condition préalable

Avoir achevé les niveaux 1-3 | y compris tous les modules 1-7 selon le curriculum de l’OdA ARTECURA.

 

Ce certificat est limité à cinq ans et sert à faciliter l’entrée dans la profession vis-à-vis des employeurs et des autorités. Le DTI délivre le « certificat en art-thérapie » en collaboration avec l’OdA ARTECURA. Il ne peut pas être utilisé pour l’inscription auprès des organes d’enregistrement (RME, ASCA).

3

Attestation des certificats de module

Contenu

Disposer d’un « certificat en art-thérapie » valable.

Titre

Attestation des certificats de modules pour l’obtention d’une pratique professionnelle en art-thérapie dans le cadre de l’admission à l’EPS art-thérapie de l’OdA ARTECURA

 

Avec cette attestation délivrée par l’OdA ARTECURA, vous pouvez demander une reconnaissance limitée à cinq ans maximum auprès des organes d’enregistrement en Suisse. Vous êtes ainsi reconnu par les caisses d’assurance maladie. Pendant cette période, vous passez l’examen professionnel supérieur.

4

Examen professionnel supérieur en art-thérapie

Contenu

Les certificats ARTECURA pour les modules 1 à 7 sont délivrés par le DTI en tant que prestataire de modules reconnu. Ils sont nécessaires pour l’admission à l’examen professionnel supérieur EPS. La réussite de l’EPS permet d’obtenir un diplôme fédéral.

 

Ce diplôme répond aux exigences du RME et de l’ASCA.

Titre

Art-thérapeute avec diplôme fédéral, spécialisation thérapie par le drame et la parole.

 

Depuis 2011, il est possible d’obtenir en Suisse un diplôme de qualification professionnelle en dramathérapie avec le diplôme fédéral d’art-thérapeute DF. L’examen professionnel supérieur correspondant est organisé par ARTECURA (association faîtière des associations professionnelles suisses de thérapies à médiations artistiques) sous la surveillance du SEFRI (Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation). Grâce à notre formation en dramathérapie reconnue par l’association faîtière, nous garantissons que nos étudiant.e.s ont suivi tous les modules nécessaires à l’admission à l’examen professionnel supérieur et qu’ils peuvent obtenir les certificats correspondants.

Les diplômes permettent d’être membre ordinaire de l’ASPDT, association suisse professionnelle de dramathérapie.

FAQ sur la formation en art-thérapie

Qu'est-ce que l'art-thérapie ?

L’art-thérapie est une thérapie utilisant des médias artistiques. En art-thérapie, des techniques créatives telles que la peinture, le théâtre, la danse, l’écriture ou la musique permettent d’activer et de développer des ressources internes susceptibles de produire des changements. Ces méthodes favorisent les possibilités d’expression et d’action et contribuent ainsi à la résolution de problèmes psychiques et sociaux. Les méthodes créatives sont utilisées depuis longtemps pour aider les personnes en difficulté. Elles ne se limitent pas à la résolution de problèmes concrets, mais favorisent de manière générale les capacités à surmonter les difficultés.

 

En Suisse, il existe cinq spécialisations en art-thérapie reconnues par la Confédération :

 

  1. Thérapie par le drame et la parole
  2. Thérapie par la danse et le mouvement
  3. Thérapie à médiation plastique et visuelle
  4. Musicothérapie
  5. Thérapie intermédiale

 

Chaque type d’art-thérapie possède ses propres méthodes et techniques spécifiques, adaptées aux besoins et aux objectifs individuels des client.e.s.

 

La dramathérapie est une méthode d’art-thérapie très polyvalente. Selon le/la client.e et le thème, des textes, des contes, des mythes, des pièces de théâtre ainsi que des poèmes peuvent être utilisés comme support ou alors la personne peut être accompagnée dans la création d’histoires, d’images ou de personnages.

 

L’art-thérapie est souvent utilisée dans le traitement des maladies psychiques, des traumatismes, des problèmes de dépendance et d’autres défis émotionnels ou psychiques. Elle peut être pratiquée en tant que discipline autonome ou en complément d’autres formes de thérapie.

Comment devenir art-thérapeute ?

Dans un premier temps, renseignez-vous sur la formation. En plus de la consultation de ce site, cela peut se faire lors d’une soirée d’information, d’un séminaire d’introduction ou d’un entretien de conseil personnel avec l’équipe de direction. Nous proposons également un aperçu plus approfondi grâce au bloc de base. Assurez-vous que vous remplissez toutes les conditions formelles.

 

Après avoir passé avec succès la procédure d’admission, vous pouvez vous réjouir de suivre les séminaires de formation mensuels pendant les quatre ans et demi à venir. Ceux-ci vous préparent solidement et pas à pas à votre futur métier d’art-thérapeute. Une fois votre certificat obtenu, vous pourrez directement entrer en fonction et acquérir de l’expérience professionnelle, pour finalement passer l’examen EPS et obtenir le diplôme fédéral d’art-thérapeute.

L'art-thérapie est-elle une forme de psychothérapie en Suisse ?

Non, en Suisse, l’art-thérapie n’est pas considérée comme une psychothérapie, c’est une forme de thérapie à part entière. Bien que nos diplômé.e.s travaillant avec la méthode d’art-thérapie de la dramathérapie ne soient pas des psychothérapeutes, ils disposent de connaissances considérables, notamment en matière de psychothérapies humanistes. La dramathérapie repose sur les deux piliers que sont le théâtre et la psychologie/psychothérapie.

L'art-thérapie est-elle une profession reconnue ?

Oui, l’art-thérapie est une profession reconnue en Suisse depuis 2011. La formation en art-thérapie, méthode dramathérapie, d’une durée totale de 4,5 ans, est validée par le certificat « Dramathérapeute DTI » et les certificats correspondants de l’OdA ARTECURA, qui autorisent l’exercice de la profession. Il est ensuite possible de passer l’examen professionnel supérieur (EPS) en art-thérapie spécialisation par le drame et la parole.

 

Notre formation est reconnue par l’OdA ARTECURA, élaborée conformément aux directives du RME et de l’ASCA et donc reconnue par les caisses d’assurance maladie.

 

Grâce à la professionnalisation croissante de la formation et à l’introduction du diplôme fédéral, l’art-thérapie est devenue de plus en plus reconnue ces dernières années et s’est implantée sur le marché du travail.

 

Il existe un nombre croissant de recherches et d’études scientifiques qui se penchent sur l’efficacité et les avantages de l’art-thérapie. L’art-thérapie est utilisée dans de nombreux pays comme méthode thérapeutique reconnue et trouve des applications dans différents domaines tels que les services de santé, l’éducation et la rééducation.

Est-il possible de s'installer à son compte en tant qu'art-thérapeute ?

Oui, en tant qu’art-thérapeute formé.e, il est possible de s’installer à son compte. En tant qu’art-thérapeute indépendant.e, vous pouvez ouvrir votre propre cabinet et proposer vos services. Il est important de se renseigner sur le cadre juridique de votre canton et, le cas échéant, d’obtenir les certifications ou licences nécessaires. Une bonne planification de votre activité et un réseau solide peuvent également vous aider à réussir en tant qu’art-thérapeute indépendant(e).

Pourquoi étudier l'art-thérapie au DTI ?

La combinaison d’un accompagnement personnel par l’ équipe de direction et d’un standard de qualité élevé par une équipe internationale d’intervenants.e.s expérimenté.e.s, constitue un cadre optimal pour une formation sérieuse en art-thérapie. Notre offre de formation en dramathérapie est unique en Suisse.

Soirée d'information

Événement gratuit pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la formation en dramathérapie.

 

Rencontre sans engagement : lors de cette soirée d’information, vous en apprendrez plus sur l’approche de la dramathérapie, recevrez des informations sur le parcours de formation à l’Institut de Dramathérapie et sur le paysage professionnel de l’art-thérapie en Suisse.

 

Les questions relatives à la formation seront abordées lors de cet échange.

Facts

Dates

15.04.2024

24.06.2024

autres dates en allemand

Heure

18:00 – 19:30

Intervenant

Lucy Newman

Direction, direction des études

Coût

Gratuit

Langue

Français

Lieu

En ligne. Vous recevrez les données d’accès quelques heures avant l’événement.

Groupe cible

Professionnels du domaine psychosocial et pédagogique, du domaine de la santé ainsi que du domaine du théâtre et toute personne intéressée par la formation en cours d’emploi en art-thérapie avec la méthode de la dramathérapie.

Objectif

La soirée d’information offre aux personnes intéressées un soutien dans leur prise de décision concernant le métier de dramathérapeute. Des entretiens de conseil peuvent être organisés pour répondre aux questions individuelles.

Formulaire


d’inscription

Prochain début de formation: automne 2024

Nous nous réjouissons de l'intérêt que vous portez à l'Institut de formation pour la dramathérapie.

    Vueillez remplir les champs marqués d'un*.
    Vous souhaitez d'abord un entretien de conseil ? N'hésitez pas à nous contacter par e-mail si vous avez des questions : institut@dramatherapie.ch

    La déclaration de protection des données du DTI est applicable. En vous inscrivant, vous donnez votre accord. Les informations ne sont pas transmises sous forme cryptée. Aucune transmission à des tiers.

    Des questions ?

    Souhaitez-vous un entretien de conseil ? Vous pouvez volontiers nous envoyer vos questions par e-mail à l’adresse suivante institut@dramatherapie.ch

    Inscription

    Nous nous réjouissons de votre intérêt pour la formation auprès du DTI.

    Si la formation est complète ou si elle ne peut pas avoir lieu en raison d’un nombre insuffisant d’inscriptions, vous en serez informé le plus rapidement possible.

     

     

    Inscription


    à la formations

    Prochain début de formation: automne 2024

    Nous nous réjouissons de l'intérêt que vous portez à l'Institut de formation pour la dramathérapie.

      Veuillez remplir les champs marqués d'un *.
      Vous souhaitez d'abord un entretien de conseil ? N'hésitez pas à nous contacter par e-mail si vous avez des questions : institut@dramatherapie.ch

      La déclaration de protection des données du DTI est applicable. En vous inscrivant, vous donnez votre accord. Les informations ne sont pas transmises sous forme cryptée. Aucune transmission à des tiers.

      Et aussi