Pour une fois, quitter la réalité quotidienne, se glisser dans de nouveaux rôles et y risquer des choses nouvelles, que nous n’oserions peut-être pas dans la vie réelle ; révélant ainsi des ressources cachées jusqu’ici, ouvrant à de nouvelles perspectives et laissant émerger des solutions inattendues. La dramathérapie est l’utilisation ciblée de concepts issus de la drama et du théâtre à des fins de conseil et de thérapie. Elle se base sur l’hypothèse que les êtres humains ont une tendance naturelle à s’exprimer de manière dramatique, par le jeu.
Techniques
L’embodiment (incarnation)
- conscience corporelle
- exercices d’échauffement
- exercices de relaxation
Les techniques projectives
- la peinture
- le dessin
- l’invention/le récit d’histoires
- les mondes miniatures
Le jeu scénique
- Jeux de rôle
- Voix
- Formes du théâtre playback
Paradigme EPR selon Sue Jennings
Qu’est-ce que la dramathérapie?
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Le terme Drama
«Drama» signifie action ou faire et se réfère à l’action de «faire comme si». Lorsque nous faisons «juste comme si» sur une scène, nous pouvons aborder plus librement nos thèmes et nos questions, et essayer et pratiquer des solutions, car le jeu actif avec des histoires montre les mêmes schémas de pensée, de sentiment et de comportement que ceux qui apparaissent dans les situations quotidiennes. L’expérience est réelle. La transposer dans la vie quotidienne peut se faire de manière inconsciente ou ciblée.
La dramathérapie est souvent confondue avec la thérapie des traumatismes en raison de la similitude des sons, bien qu’il s’agisse d’approches différentes. En outre, le terme «drame» peut avoir une connotation négative dans le langage courant. En français, on rencontre parfois le terme théâtrothérapie, qui est toutefois trop spécifique pour notre compréhension, car le «drame» englobe plus que le théâtre.
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Dramathérapie - une approche expérientielle qui intègre l'action et le vécu.
L’approche de la dramathérapie, axée sur l’action et l’expérience, intègre et relie le vécu intellectuel, émotionnel et physique nécessaire à la croissance et au changement. Le «jeu dramatique» est inhérent à tout être humain, car tous ont joué et appris de cette manière lorsqu’ils étaient enfants. Les enfants testent et expérimentent le monde dans le «faire comme si», dans l’espace protégé de leur jeu. L’expérience et l’expérimentation d’actions inhabituelles dans l’espace protégé de la «réalité dramatique» permettent, d’un point de vue neurologique, de nouvelles interconnexions et l’activation des structures cérébrales, qui sont d’une importance capitale pour la formation des impulsions et des processus d’apprentissage.
La dramathérapie se base essentiellement sur une vision de l’être humain issue de la psychologie humaniste ; elle repose notamment sur la croyance en la force intérieure de l’être humain.
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La dramathérapie - un complément utile à d'autres formes de thérapie
A la différence de l’échange verbal classique qui se fait dans la réalité quotidienne, la dramathérapie stimule le processus de transformation à partir de l’action ludique et créative, et les interventions sur le plan symbolique.
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Trouver un(e) dramathérapeute qualifié(e)
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Expérience théâtrale - pas une condition préalable pour les client.e.s.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience du théâtre ou de la scène pour bénéficier de la dramathérapie. Les dramathérapeutes sont à même de soutenir le processus thérapeutique en offrant des moyens créatifs permettant d’explorer tout sujet que les client.e.s souhaitent aborder. Le savoir-faire du dramathérapeute consiste à proposer les outils appropriés avec lesquels les client.e.s peuvent travailler. Ces moyens peuvent varier du travail corporel au jeu de rôle, en passant par des techniques projectives d’externalisation, telles que l’emploi de figurines ou la peinture.
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Voici comment fonctionne la dramathérapie - des moyens créatifs pour explorer des thèmes et des solutions
Les dramathérapeutes travaillent avec une large palette de techniques dramatiques, verbales et non verbales. En fonction de la clientèle et du thème, les textes de contes, de pièces de théâtre et de poèmes sont utilisés comme point de départ ou la personne est accomagnée dans la création de ses propres histoires, images et personnages. Le travail s’effectue sur les trois niveaux décrits ci-dessus : Travail corporel, techniques projectives (histoires, peinture, création, jeu avec des objets) et rôles. Le fil conducteur est toujours la mise en jeu dans le média artistique «drame» ou dans la «réalité dramatique».
En dramathérapie, nous faisons la distinction entre la réalité quotidienne et la réalité dramatique, c’est-à-dire un monde symbolique et imaginaire. Nous trouvons ce dernier aussi bien sur la scène de théâtre que dans le jeu des enfants du «faire comme si».
Cette méthode de travail permet de créer la distance nécessaire pour examiner et traiter du matériel personnel et parfois émotionnellement chargé.
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Qui profite de la dramathérapie - Une méthode intégrative pour tous les âges et tous les groupes de client.e.s
La dramathérapie est une méthode très intégrative qui peut répondre aux besoins de la plupart des groupes de clients, indépendamment de leur âge, de leur culture ou de leurs différences sociales, y compris leurs capacités physiques et intellectuelles. Les personnes dont l’expression verbale est limitée peuvent notamment être rejointes dans «leur langue» grâce aux méthodes dramathérapeutiques.
La dramathérapie se base sur les ressources des participants, leurs forces, leurs capacités, leurs expériences et leurs intérêts. Elle est utilisée de diverses manières pour accompagner des processus de changement, pour apprendre à maîtriser des situations de vie ou pour favoriser la guérison chez les adultes et les enfants.
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Où la dramathérapie est-elle utilisée ?
La dramathérapie peut donc être pratiquée comme élément méthodique dans divers domaine du travail psychosocial, et en tant que discipline thérapeutique à part entière.
Dans de nombreux pays, la dramathérapie est présente dans les écoles, les foyers, les hôpitaux, les cliniques psychiatriques et autres institutions sociales, tant dans le domaine de la prévention, que du développement personnel et de la réhabilitation. Elle est applicable dans tous les domaines du social, de la pédagogie et de la thérapie – partout où il s’agit d’inviter et d’accompagner un processus de changement.
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Délimitation avec la pédagogie par le théâtre - processus thérapeutique personnel versus valeur pédagogique
La pédagogie par le théâtre et la dramathérapie sont deux domaines apparentés qui se distinguent toutefois par leurs objectifs et leurs centres d’intérêt. La pédagogie théâtrale se concentre principalement sur le travail avec les jeunes dans le domaine de l’éducation et vise à transmettre des valeurs pédagogiques et une pensée créative de manière ludique et à faire connaître le théâtre en tant que ressource culturelle. La dramathérapie, en revanche, travaille avec des personnes de tous âges et met l’accent sur le processus thérapeutique personnel. Des éléments dramatiques permettent de traiter des thèmes personnels et de soigner des blessures intérieures. La pédagogie théâtrale peut certes inclure un processus bienfaisant, mais elle ne travaille pas de manière thérapeutique ciblée. Alors que la pédagogie théâtrale met l’accent sur l’apprentissage de techniques et sur le produit final, la représentation, la dramathérapie se concentre sur le processus d’action et de jeu. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire sur la scène de la dramathérapie, car c’est le processus lui-même qui est au centre. Le terme «drama» se réfère à l’action et au faire, tandis que «théâtre» signifie regarder et contempler. Dans la dramathérapie, on parle délibérément de thérapie par le drame et non de thérapie par le théâtre, afin de mettre l’accent sur les processus d’action et de jeu impliqués, sans la pression d’une représentation publique.
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Distinction avec le psychodrame selon Moreno
Le terme «dramathérapie» n’étant pas très courant dans les pays germanophones et francophones, il est souvent confondu avec une méthode bien plus connue, le psychodrame. La dramathérapie se distingue pourtant du psychodrame, car il existe, outre des points communs, quelques différences fondamentales dans la méthode de travail, mais surtout dans la conception de la thérapie des deux approches. Ainsi, ces deux approches partagent des similarités puisqu’elles mettent au centre l’action dramatique, le corps, la créativité et le rôle ; le psychodrame selon Moreno apporte bien des inspirations à la dramathérapie et vice versa. En termes de différences, nous pouvons notamment relever que le psychodrame utilise principalement les techniques développées par Moreno pour diriger un parcours thérapeutique précis, la dramathérapie puise dans tous les aspects de l’activité dramatique comme moyen thérapeutique. La dramathérapie fait donc, entre autre, appel aux pièces de théâtre, aux contes, au jeu de marionnettes, aux masques, à la musique, à la peinture, au dessin et au mouvement. Aussi, la dramathérapie aborde généralement les problèmes de manière progressive et indirecte, en utilisant des métaphores et diverses techniques projectives alors que le psychodrame aborde les problèmes de manière plus directe. Enfin on peut relever que la nature et le rythme du processus tendent à conduire à une présence thérapeutique plus directive du/de la psychodramatiste que du/de la dramathérapeute, qui peut être plus facilitateur/rice.
Ressource
Textes scientifiques et recherche actuelle
Podcast
L’hôtesse Christine Tusch, l’une de nos étudiantes actuelles au DTI, en conversation avec des personnes qui pratiquent la dramathérapie, l’enseignent, la façonnent et en font ce qu’elle est, à savoir une forme merveilleuse d’art-thérapie.
Écoutez maintenant sur Spotify.
Cours en ligne
Ce cours en ligne offre une introduction complète au modèle des six clés et illustre, à l’aide d’une étude de cas de trois séances, la manière dont un dramathérapeute peut utiliser le modèle en setting individuel.
Le modèle des six clés (Six-Key Model) est une méthode d’évaluation et d’intervention intégrative utilisée pour planifier et évaluer des séances de dramathérapie et d’art-thérapie créative avec des individus et des groupes.
Coût : 45 $.
Langue : anglais